Nouvelles enseignes lumineuses chez Point Vert, un grand coup de fraîcheur dans le domaine de la jardinerie en Suisse romande et en Valais
En 2020, Jean Pierre Pigeon, directeur général des magasins de jardinerie Point Vert a lancé un projet de modernisation des trois magasins de Conthey (VS), Uvrier (VS) et Moudon (VD).
Avec l’aide de notre designer graphique, nous avons proposé un projet qui a plu à l’équipe.
Nous avons travaillé en collaboration avec les partenaires du projet, City Technics pour la partie éclairage et X pour le design des façades.
A Conthey, nous avons fourni une enseigne lumineuse toute en verre acrylique et éclairage LED pour la façade principale.
L’enseigne est éclairée sur la face avant et sur les faces latérales pour un effet 3D de jour comme de nuit.
L’enseigne a été installée en lettres individuelles, sans support visible.
A Uvrier, trois frontons en verre de forme triangulaire ont été recouverts de caissons lumineux en aluminium thermolaqué supportant le logo 3D également tout en verre acrylique et éclairé en LED et donnant une meilleure visibilité à la marque
A Moudon, nous avons fabriqué un portail lumineux pour l’entrée principale, une enseigne lumineuse double faces a été installée en toiture, des plaques thermolaquées ont été installées en haut des façades avant et arrière rappelant les différents métiers, un totem non lumineux accueille les visiteurs à l’entrée du parking et des adhésifs ont été installés sur les fenêtres, les portes et sur la façade.
Les magasins Point Vert sont la référence jardinerie en Suisse romande depuis 1982. Articles de jardinerie, décoration, fleurs, plantons, arbres et arbustes pour l’intérieur et l’extérieur.
Visitez leur site www.pointvert.ch
Les magasins avant / après
Magasin de Conthey (Valais)
Route Cantonale 21,
1964 Conthey
Magasin d’Uvrier (Valais)
Route d’Italie 119,
1958 Uvrier
Magasin de Moudon (Vaud)
Chemin du Grand-Pré 4C,
1510 Moudon
Durant des années, les enseignes lumineuses étaient éclairées exclusivement avec des néons haute tension, très consommateurs en énergie et très fragile, les tubes étant en verre soufflé.
Au début des années 90, l’apparition de l’éclairage au LED dans les enseignes a changé la donne. La durée de vie des enseignes et de leur éclairage a augmenté et de nouvelles possibilités de design et de matériaux ont vu le jour.
Jusqu’à récemment, les fabrications et le design restaient très classiques, dans la majorité des cas des caissons lumineux et des lettres découpées.
Aujourd’hui, les techniques de fabrication, la qualité des matériaux et les nouvelles tendances de design permettent de laisser libre cours à l’imagination.
De plus en plus, nous voyons des enseignes au design et à l’éclairage créatif remplacer les enseignes en place à l’apparence classique.
Nouveau logo, nouvelles couleurs, British American Tobacco a changé son identité visuelle et nous a mandaté pour réaliser les nouvelles enseignes des usines en Suisse er en Allemagne.
Le nouveau logo est constitué des 3 initiales B A T et d’une virgule qui reflète la nouvelle identité.
Logo blanc sur fond bleu à l’usine de Boncourt (Jura) en Suisse.
Pour l’usine de Boncourt, nous avons réalisée une enseigne blanche de 7 m de largeur pour 3 m de hauteur qui a pris place sur le fond bleu du bâtiment principal de l’usine.
Le châssis de l’enseigne est en aluminium thermolaqué blanc et la face avant est en verre acrylique blanc opal pour un éclairage de face.
Nous avons également réalisé une enseigne non lumineuse blanche pour le bâtiment annexe de l’usine et deux enseigne non lumineuses bleues qui sont venues orner les murs blancs entourant l’escalier d’accueil des visiteurs. Le tout réalisé en aluminium themolaqué plié.
Nous avons beaucoup aimé la nouvelle identité et nous sommes ravis d’avoir pu la réaliser.
Nous avons énormément apprécié le contact avec l’équipe responsable du projet chez British American Tobacco et nous les remercions chaleureusement pour la bonne communication.
Notre équipe d’installateurs a travaillé une journée entière afin d’installer les quatre enseignes avant de partir en direction de l’usine de Bayreuth en Allemagne pour installer leurs nouvelles enseignes.
Logo bleu sur fond gris à l’usine de Bayreuth en Allemagne
A Bayreuth, nous avons réalisé une enseigne en aluminium thermolaqué bleue sans éclairage de 2,50 m de largeur sur 1,80 m de hauteur.
La peinture bleue a été fabriquée sur mesure en correspondance exacte aves la référence pantone de la charte graphique.